AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  


Partagez | 
 

 Code du Soldat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etat-major
Webmaster ▌Responsable Forum

Webmaster ▌Responsable Forum


Date d'inscription : 04/10/2014

MessageSujet: Code du Soldat   Ven 23 Déc - 13:40

Code du soldat
Survoler pour voir les détails
▪ Facultatif
▪ Information
Copyright Elhenna Foster
Bioware / E.A
Article un : Au service de sa nation, le soldat lui est entièrement dévoué en tout temps et en tout lieu

Être soldat, c'est le fait de donner quelque chose de soi envers quelqu'un d'autre ou un groupe voire même des valeurs. Lorsqu'on est militaire, il ne faut pas avoir peur de faire des sacrifices. Nous pouvons être appelés n'importe quand mais pas seulement. Le métier de soldat n'est pas que d'aller faire la guerre : nous sommes capables de protéger des populations, de les aider à se développer et à se reconstruire. Mais pas seulement, lorsque l'appel se fait entendre, nous devons être capable de partir immédiatement.

Article Deux : Il accomplit sa mission avec la volonté de gagner et de vaincre, et si nécessaire au péril de sa vie.

Cela rappelle que le danger est partout et qu'il faut remplir sa mission quelque soit les risques. Le risque d'y laisser sa vie est un choix personnel propre à chaque engagé. L'armée forme à l'aboutissement de cette volonté de survivre à chaque danger, chaque risque que l'on va avoir. Dans notre cas, nous sommes fiers de mettre nos vies en danger pour protéger les autres. Le métier des armes n'est pas un jeu mais le fait de perdre la vie en service est une façon de rendre service à autrui, à nos valeurs et à nos actes et jamais un soldat ne sera seul car nous sommes entourés de frères d'armes qui pourraient remplacer notre famille. Car les militaires dirons toujours que l'armée, c'est la famille et tout le monde sait que la famille, c'est sacré.

Article Trois : Maître de sa force, il respecte l'adversaire et veille à épargner les populations

Nous sommes formés à conserver notre sang-froid y compris sous les feux nourries. C'est à nous de faire attention à ne jamais faire feu sur des civils. Nous sommes au service des populations et non pour les tuer par vengeance. Là où le rôle d'un supérieur gradé est important, c'est lorsqu'on veut se venger... Il doit nous remettre à notre place. Un gradé plus que quiconque doit montrer l'exemple aux plus jeunes comme aux vétérans. Par ailleurs, les vétérans doivent aussi montrer l'exemple. Mais le fait d'épargner les populations veut aussi dire que l'on se renseigne sur leur histoire, leur culture, leur façon de faire car nous n'avons pas le droit de les obliger à faire comme nous. Lorsqu'on maîtrise sa force, on est maître de soi-même en tout circonstance... Respecter l'adversaire, c'est aussi respecter les prisonniers.

Article Quatre : Il obéit aux ordres, dans le respect des lois, des coutumes et des conventions galactiques.

On ne fait pas n'importe pas n'importe comment. Les officiers sont formés à ce genre de règles qui ont leur importance. Lorsqu'on reçoit des ordres, il faut faire des analyses rapides. Obéir aux ordres, oui mais pas n'importe quel ordre. N'importe qui est en mesure de rappeler à l'officier supérieur que ses ordres ne vont pas mais il doit le faire vite car le temps est compté sur un champ de bataille. Et c'est aussi le rôle des briefings. Dans la vraie vie, on parle des conventions de Genève mais dans Star Wars, il y a le traité de Coruscant ou encore le traité de l'Empire (Zakel). Un soldat n'est jamais libre de ses décisions qui peuvent souvent être prises à regret surtout en période de guerre où les civils sont les plus touchés et notre rôle tient aussi à limiter les dégâts collatéraux envers les civils.

Article Cinq : Il fait preuve d'initiative et s'adapte en toutes circonstances.

N'importe qui doit être capable de prendre des initiatives en cas de perte d'officiers ou en cas de missions polyvalentes. Se contenter d’obéir des ordres, ce n'est pas remplir sa mission. Il faut être débrouillard, deviner, s'adapter, améliorer le tout dans la réussite des missions qu'on nous donne. Mais l'esprit d'initiative n'est pas, j'ignore les ordres et je fais ce que je veux... Non, ce n'est pas comme ça que cela se passe. Ce sera plus une idée pour renforcer un plan d'attaque, ce sera une modification des points de défenses afin de couvrir de secteurs plus larges limitant les risques de surprises, ce sera une meilleure répartition du matériel mais il est impératif d'en parler à ses supérieurs. L'initiative sera toujours la bienvenue si elle est expliquée et si cela améliore la situation actuelle. Ce n'est pas un tord d'avoir des idées mais il faut savoir montrer que l'on est initiatique tout en respectant ses supérieurs et ses camarades.

Article Six : Soldat professionnel, il entretient ses capacités intellectuelles et physiques, et développe sa compétence et sa force morale.

Un soldat évolue en permanence. Il doit s'épanouir dans son cadre professionnel car il y a très peu de temps libre. Entraînements difficiles, missions faciles. La sueur épargne le sang... Le soldat doit conserver sa forme physique en s'entraînant régulièrement. Chaque année, des tests physiques sont mise en place afin d'évaluer l'état de chacun des soldats. Lorsqu'on est appeler pour une mission, généralement, une mission dites de guerre, les soldats ne peuvent pas partir comme ça avec un air déprimé. L'ensemble de la mission sera évalué sur ce que peut faire le soldat. Ses capacités intellectuelles sont aussi importantes. Lorsqu'on va sur une planète dont on ne connaît pas le peuple, il est nécessaire de s'informer sur leur coutumes, leur histoire afin de savoir se comporter auprès des populations locales. On développe ses compétences lorsqu'on ouvre nos esprits. C'est à dire qu'on se fixe qu'à ce qu'on sait faire. Le but, c'est aussi de progresser dans l'ensemble des domaines de votre choix. Tout évolue : la technologie, les arts de combat et le fait de s'ouvrir à ses évolutions, cela apporte un développement personnel très important pour le soldat qui peut alors évoluer dans l'échelle hiérarchique de l'armée. Une personne peut commencer en étant soldat du rang et terminer sa carrière en étant officier.

Article Sept : Membre d'une communauté solidaire et fraternelle, il agit avec honneur, franchise et loyauté.

Cela rappelle notre statut au sein de la galaxie. Nous avons des principes, des valeurs qu'il faut conserver. Un soldat ne sera jamais seul et il faut que ses camarades, frères d'arme soit franc. La franchise permet de tout dire avec les formes mais elle instaure aussi la confiance entre chaque soldat. Dans le danger, notre seul richesse, c'est l'homme. A savoir nos frères d'arme. Sans eux, chaque mission est vouée à un échec. La fraternité lie les soldats par ce qu'ils subissent. Si on est honnête et franc, c'est ensemble que les soldats surmonteront leur obstacles. Être soldat, c'est beaucoup de camaraderie. L'armée c'est comme une seconde famille. Unis, nous sommes forts. Scindés, nous ne sommes plus. L'armée, c'est pas uniquement un officier gueulard et des sous-officiers qui vous en font baver... Derrière tout ça ce sont des êtres vivants qui ont fait la même chose et ils transmettent leur savoir de cette façon.

Article Huit : Attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il œuvre pour la cohésion et le dynamisme de son unité.

Opposé à l'individualisme, l'armée apprend à souder les hommes d'une unité entre eux. Quand quelqu'un est blessé, notamment un officier, pour l'avancée de l'unité, il faut le faire ensemble. C'est comme une chaîne... Il faut veiller les uns sur les autres. Lorsque quelqu'un n'est pas bien, les autres doivent l'écouter. Unie, l'unité ira plus loin et se surpassera. Mais il est aussi important de s'investir dans notre unité. Sachez qu'il y aura toujours quelque chose à faire. Même si vous êtes blessé et que vous êtes en fauteuil roulant de manière temporaire, vous pouvez toujours faire quelque chose pour votre unité. Vous pouvez les écouter, les conseiller, les faire rire. Vous ne pourrez peut-être pas aller sur le terrain mais vous pouvez faire des papiers, vous occuper de la logistique et du matériel avant le départ en mission... Dans une unité, on ne s’ennuie jamais...

Article Neuf : Il est ouverte sur le monde et la société, en en respecte les différences.

La galaxie dispose d'une diversité variée. Lorsqu'on part ailleurs que chez nous, il est important de savoir où on va. Le racisme est bannie de l'armée et elle ne fait pas de discrimination. Les différences sont diverses mais cela peut être des forces. En tant que militaire, nous sommes censé représenter toutes ses différences culturelles, religieuses ou encore raciales. Être ouvert au monde veut aussi dire que nous connaissons les règles de là ou nous allons et que nous pouvons nous adapter à eux et pas l'inverse. Quelque soit nos différences, nous devons communiquer et parler.

Article Dix : Il s'exprime avec réserve pour ne pas porter atteinte à la neutralité des armes en matière philosophique, politique et religieuse.

La neutralité des armées, c'est le garant de notre armée et la stabilise. On peut être religieux, politicien mais au sein de l'armée, il faut garder sa neutralité vis à vis de son pays, gouvernement ou même de son supérieur. Nous sommes des citoyens mais nous ne devons pas porter de jugement. C'est ce qui garanti la survie de nos lois, de nos institutions et de nos traditions. Rester neutre veut aussi dire que les militaire respectent les autres. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un mais on ne doit pas l'exprimer dans le cadre de l'armée. L'armée est et sera toujours neutre et cette armée obéit à des consignes données par notre gouvernement... Le rôle de l'armée n'est pas de juger un peuple mais de l'aider.

Article Onze : Fier de son engagement, il est toujours, partout, un ambassadeur de son régiment, de l'armée et de la Galaxie.

En contact avec les peuples, nous devons montrer que notre nation, notre régime fait attention à eux. L'armée transmet la pensée de la nation que l'on représente. Nous devons être fiers de ce que nous faisons, nous devons être fiers de porter nos couleurs même dans des événements sportifs. On se doit d'être exemplaire car notre pays est reflété dans ce qu'on montre, ce qu'on affiche, ce qu'on dit. L'image positive qu'on affiche permet de changer beaucoup de chose. En foulant des planètes non républicaines, on montre que notre nation porte un regard sur ce qu'ils sont.

Revenir en haut Aller en bas
 
Code du Soldat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code du soldat
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» Code pour 10 % chez Séphora !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force d'Intervention Arez :: Caserne :: Manuel Militaire-
Sauter vers: